dimanche 13 mai 2012

DARK SHADOWS (Film)

Parce que c'est un film de Tim Burton, je me dois de faire un p'tit article sur le sujet de Dark Shadows.
Il est bon de savoir que Dark Shadows est une série TV à la base, plus exactement un Soap Opera (à forte tendance Gothic), datant des années 1960. L'idée principale était de mélanger les différents personnages de mythes et genres gothiques comme les vampires, zombies, loup-garous, sorcières, fantômes et autres centré sur une seule et même famille, les Collins. Plusieurs remake de la série ont vu ensuite le jour dans les 1990, jusqu'au film de Tim Burton aujourd'hui.
Qui d'autre aurait pu adapter un tel univers que Tim lui-même. Pas beaucoup. C'est à se demander aussi, si Mr. Burton ne sait pas inspiré de cette série à titre personnel pour l'ensemble de ses œuvres à forte connotation gothique et à l'univers si particulier.
L'histoire du film se focalise sur la tragique destinée de Barnabus Collins (Johnny Depp), originaire de Liverpool, installé à Maine (une île) dans la ville de Collinsport que ça famille à réussir à bâtir grâce à leur formidable sens des affaires de marchands de poissons.
Destinée tragique car Barnabus est sous l’égérie d'une malédiction qui fait de lui un vampire. Malédiction donné par la sorcière Angélique Bouchard (Eva Green) qui devant son amour à sens unique vis-à-vis de Barnabus à décider de le changer en vampire afin que ce dernier ne puisse jamais trouver le véritable amour (à part le sien, car elle aussi immortelle).
Mais le plan d'Angélique ne prend pas les directions souhaitées et Barnabus se retrouve enfermé dans un cercueil et enterré vivant pour les 2 siècles à venir.
Enfin libéré, Barnabus retourne chez lui (au manoir des Collins) et fait la rencontre de ses descendants pour le moins troublant. Désorienté dans un premier temps par l'année actuelle (1972), il devra, dans un second temps, réinstauré la gloire de sa famille qu'il découvre à la faillite. Mais ce n'est sans compter le retour d'Angélique, qui voit ici, une nouvelle opportunité pour conquérir le cœur froid de Barnabus.
Le regroupement des différents personnages de la famille Collins (à découvrir au ciné) autour de Barnabus est intéressant à voir. Tous ont quelque chose de particulier autant sur la forme que le fond. Mais les péripéties de la trame principale sont plates et parfois creuses. C'est long par moment et seul l'univers, les décors, les costumes et les effets spéciaux très réussis (certains plan sont vraiment beaux) nous enchantent réellement. Johnny Depp reste irréprochable et relève le tout même si le personnage d'Eva Green (la sorcière) reste trop enfermé sur son désir de conquête et lasse au bout d'un moment. Mention spéciale à l'actrice Bella Heatcote (jouant le rôle de Victoria Winters) qui amène un petit peu de fraîcheur à certain passage du film !
BREF, Dark Shadows est très bien fait, bien réalisé mais manque de rythme et d'idées explosives par moment, sachant que les scènes comiques sont toutes dans la B.A. (malheureusement). Le film possède un énorme background mais la mise en place de ce dernier est trop long (d'où le rythme du film). Après, suite ou pas, je ne sais pas, mais si suite il y a, alors ça sera forcément mieux (vu que les bases sont largement posées).
DARK SHADOWS 3.71 / 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire