mardi 5 juin 2012

SUCKER PUNCH (Film)

Article écrit en Mai 2011 alors que j'étais encore à Sydney (Australie), film visionné sur le plus grand écran IMAX du monde !
Avant Sucker Punch:
Ceci est un fait, mais je ne suis pas allé au cinéma depuis 4 mois a cause d'une économie particulière en matière de culture cinématographique dans la ville actuelle ou je réside, cad Sydney en Australie.
En effet le tarif minimum pour une séance est de 18$, dans des salles pas forcement en rapport qualité/prix. Et il n'y a pas de système de carte illimitée pour aller au ciné quand je veux peu importe le film que je vais voir.
Ensuite, je n'ai pas de “laptop” (je sais, c'est pas bien) et du coup je ne peux me contenter que de la TV Australienne. En particulier la chaine SBSONE qui passe régulièrement des films de tout les horizons genre français, espagnols, polonais, japonais, coréens, chinois, indiens et même chiliens ! Et croyez-moi que ce n’était pas facile tout les soirs et qu'en matière de films pas top, j'ai quasi tout vu !
Venant s'ajouter a tout ceci le fait que j'ai du bosser comme un loser (et sous paye) pour pouvoir me payer la place du film a l'IMAX au tarif de 28.50$. En même temps, c'est l’écran le plus grand du monde et je confirme. Je dirai même trop grand :) !!!


SUCKER PUNCH:
Sucker Punch dans son ensemble:
Le film étant monte sur 4 scènes d'actions, je dirai juste qu'elles sont malheureusement trop courtes “for God sake!”. Avec Sucker Punch je voulais m'en prendre plein la vue. C'est d'ailleurs un succès total mais alors...qu'est-ce que c'est court !!! A croire que j'avais une faim immense (rappelez-vous du contexte). Mais je ne suis pas déçu, au contraire (la scène du train est tout simplement magique), c'est juste que j'en voulais encore et encore ! “Gimme more!”
Il semblerait que les gens trouvent le film vide. Genre sans âme ne procurant ainsi aucune sensation. Je comprend ce qu'ils veulent dire mais ici, le problème repose uniquement sur la culture de chacun sachant que Snyder a mis beaucoup de choses dans son film et que le mélange non assimile peut forcement ressortir néant pour le commun des gens ! Il suffit juste d’être un geek pour pouvoir pleurer devant un Mecha-Samourai-Warrior se faisant latter au ralenti par une BabyDoll en tenue de Schoolgirl japonaise sur une musique de Bjork !!!
Mais mon plus gros soucis, c'est qu'en sortant de la salle j'ai ressenti de la frustration. Tout simplement car j'ai vu ce que je voulais voir mais pas de la même façon que je l'imaginais. Et je me déteste personnellement pour ça ! J'imaginais la quête de la carte avec un plan séquence digne de 300, les 4 filles + le Mécha d'Amber dérouiller du nazis avec des ralentis façon Snyder (comme pour la scène du train) sur une portée de 100 voir 200m et une durée de 5 voir 7min et avec en fond des explosions, des avions qui s’écrasent et autres artifices du genre. Le tout sur une musique épique et une chorégraphie d'ensemble ou chacune des filles auraient eu droit a son moment de gloire (comme la scène du train mais en plus grand) et...piouf !!!
Chose qu'il a faite, mais filme différemment...même si je ne redirai rien pour son montage final pour cette scène. C'est juste que je voulais encore plus haut (je sais, j'ai honte...insatisfait).


Sucker Punch en séquences:
L'introduction est tout simplement parfaite, avec juste la musique, les bruitages et sans dialogues...magique et en plus c'est beau d’entrée.
L’hôtel Psychiatrique et les scènes du film tournées a l’intérieur restent classiques pour ma part mais alors...les costumes et les décors sont terribles. C'est dans ces passages du film ou j'ai le plus analyse le jeu des actrices (on s'en fou des acteurs hein !?) et je les trouve toutes correctes (sans crier a l'oscar bien sur) avec une mention spéciale pour Jena Malone qui joue le rôle de Rocket (Rocket tchuc tchuc tchuc !!!).
Le début de la quête avec la bataille contre les 3 Mécha-Samourais met très bien dans l'ambiance avec une BabyDoll découvrant ses nouvelles facultés dans son propre univers (ou pas...car il pourrait que se soit celui de Sweet Pea mais pas sur a 100% sur ce coup). Résultat, des passages qui tirent des larmes aux yeux tellement c'est jouissifs et puis les ralentis sont toujours avec Snyder un bonheur suprême ! C'est beau ! Surtout quand BabyDoll détruit a elle toute seule un sanctuaire et achève des Mecha-Samourais en un coup et le tout avec des plans sur les parties du corps les plus sexy de la miss et PAF!... le tour est joue !
La quête de la carte est la plus longue scène du film qui pour la première fois met les 5 filles en action ensemble en commençant par un ralenti groupant ces dernières descendant les marches menant aux tranchées. Et même au ralenti , c'est encore trop court. Même pas le temps de contempler les jambes de BabyDoll, le décolleter de Blondie et Amber suçant sa sucette que le plan est déjà fini ! Mince alors et comment je fais moi pour analyser le costume des 2 autres qui sont Sweet Pea et Rocket (ma favorite en plus). Mais sur ce coup je pense être le seul fautif ! La suite reste tout aussi intense avec la découverte du Mécha d'Amber, les scènes ariennes et les combats dans les tranchées avec les filles survitaminées qui blastent tout ce qui bouge et avec classe ! Surtout Rocket (j'ai verse une larme sur le ralenti ou elle dégaine son fusil a canon scie) ! Bref, c'est pas la scène que je voulais mais je valide quand même !
La quête du feu est la scène d'action la moins intense a mon gout mais tout aussi efficace. Chose rare qui me soit arrive lors de cette scène est mon degrés d'immersion dans le film. BabyDoll, Rocket et Sweet Pea sont “ready” a être larguées dans l'enceinte du château via l'avion d'Amber quand a ce moment précis je me dis dans ma tête :”Here we go girls !” Phrase que répète juste après Amber avant de lâcher les filles au sol. Et ça c'est beau et ça veut tout dire ! Du coup, inutile de parler du reste (le dragon est magnifique) car je suis déjà a 200% avec les filles !
La quête du “knife”, qui est en fait la quête de finalisation de Sucker Punch de part le sens ou les filles “failed” pour la première (et dernière fois) une mission, est la scène que je voulais tant de Snyder. Le largage de BabyDoll, Rocket et Sweet Pea en plan large au ralenti me met déjà en transe. Et après...C'est tout simplement un pur bonheur visuel déclenche par la sublime et magique Rocket ! A peine elle a tire la première balle que la camera part dans tout les sens, alternant entre les filles ou chacune fait son petit “show” (histoire de dire qu'il faut pas “mess with them”) tout en jouant sur les reflets au niveau des armures des robots et comme toujours avec des ralentis rythmes de façon jouissive pour ma part. Tu penses que c'est fini a cause du ralenti qui conclu une action et ben non c'est de suite reparti de plus bel. C'est beau ! Beaucoup de gens n'ont pas suivi cette scène et cela est tout a fait normal vu qu'il y en a trop dedans. Mais c'est pas grave, moi j'accepte car je sais que je vais la revoir 100 fois histoire de satisfaire mes besoins ludiques et virtuels :) ! Et puis je pense que la scène d'un point de vue technique est maitrisée, du coup...c'est beau ! Bref, ma scène phare qui me pousse a croire qu'on y est presque et que le film parfait pour moi est sur le point de sortir dans les années a venir même si je sais que je vais devoir le faire moi-même :)...fais chier ! Sans oublier bien sur le sacrifice de ma “lovely” Rocket, qui si le film avait été maitrise au niveau scenaristique m'aurait fait pleurer au ciné. Mais ce n’était pas le but de Sucker Punch, enfin je veux dire si, pleurer mais pas pour le mêmes raisons !
En même temps le réel but de cette scène, suivant l'explication de Snyder , qui pour lui Sucker Punch “mean” un coup de poing que l'on ne voit pas arriver et c'est pas cool (comme il dit) est justement de ramener BabyDoll et les autres a la dure loi de la réalité dans le sens ou malgré tout les pouvoirs et forces qu'elles possèdent, il y a un moment donne dans la vie ou on est force d’échouer ! Ici, on dira plus ou on est force de se réveiller. C'est en gros le Sucker Punch de Sucker Punch cette scène.
La conclusion du film révèle un petit peu la faiblesse du film dans le sens ou de voir les filles mourir les unes après les autres ne me fait ni chaud ni froid (a part pour Rocket, un petit peu quand même ! Rocket quoi !) Pour être honnête, s'il n'y avait pas eu le cote sublimatoire des filles, je ne sais pas si je me serai attache un minimum aux personnages (a part qui...Rocket ! ). C'est juste dommage mais une fois de plus ce n’était pas le but de Sucker Punch. Du coup la fin se laisse regarder mais sans m'affecter plus que ça. Mais c'est pas grave, il y a toujours la scène du train juste avant :) !
Dernier point sur lequel j'aimerai parler...c'est que dans les scènes de la quête de la carte, du feu et du “knife”, les scènes d'actions commencent toujours par un débarquement aérien des filles. Elles sautent d'une falaise, d'un avion et d'un hélicoptère. Ce principe de débarquement venant du ciel (ou des airs pour les gens chiants) est très important dans ma culture personnelle dans le sens ou j'y trouve de fortes références. Genre des anges tombes du ciel, des Valkyries arrivant sur Terre ou encore dans un contexte moindre: je te jette dans l’arène et tu te démerdes bordel !!! Sachant que vu que t'es arrive dans haut et ben t'es bloque ahahahah !!! Bref, j'adore tout simplement ce principe de débarquement aérien surtout filme par Snyder :) !


Après Sucker Punch:
Sucker Punch, c'est beaucoup de culture personnelle tels que les jeux vidéos, la japanimation, les mangas, les filles (surtout les filles) et l’idée que j'ai propre de comment réaliser des scènes d'actions au 21eme siècle. En soit, Sucker Punch ne pourra pas plaire a tout le monde dans le sens ou il est bourre de clin d’œil plus ou moins réussi que chacun est libre d’interpréter a sa façon.
Ainsi nous avons:
- La tenue de BabyDoll inspire des Schoolgirl japonaise et de l'animation japonaise en général.
- La tenue de Rocket inspire de la tenue d'Alicia Melchiott dans Valkyria Chronicles sur PS3.
- La tenue de Sweet Pea inspire des héros médiévaux classiques surtout avec la capuche et la claymore dans le dos même si elle n'utilise pas cette dernière dans le film (???).
- La tenue d'Amber inspire des tenues d'aviations lors de la seconde guerre mondial mais en plus sexy bien sur.
- La tenue de Blondie inspire des tenues sexy de filles a flingues genre Lara Croft.
- Les 3 Mécha-Samourais inspire de la japanimation et en particulier Samourai Seven l'anime.
- Le Mécha d'Amber toujours inspire de la japanimation.
- Les soldats nazis inspire de Kill Zone sur PS3.
- La cathédral dans la quête de la carte inspire des jeux vidéos en général et particulièrement Valkyrie Profile sur PS2, même si dans le jeu, elle n'est pas complétement en ruine.
- Le château dans la quête du feu inspire des récits médiévaux, des jeux vidéos, des derniers films d'héroic-fantasy comme 'Lord of the ring”.
- Le dragon inspire pareil que précédemment, facile hein !?
- La scène du train dans la quête du “knife” inspire a tout point de vue de Final Fantasy XIII sur PS3. Alors je sais pas si c'est vraiment un clin d’œil ou si Snyder a fait le jeu mais alors c'est choquant !!!
- Les robots du train inspire des récits de SF et en particulier du film E-Robot je pense.
- Les effets numériques, toujours dans la scène du train inspire du film Final Fantasy VII Advent Children, en particulier lors du passage sous le tunnel en moto !
- Le cabaret inspire du Moulin Rouge, facile hein !?
Et bref, plein d'autres que j'ai forcement oublie :) !
Et enfin, pour terminer je reviendrai sur le message dans le trailer du film: “You will be unprepared.” Et bien cela est chose faite Mr Snyder car les gens n'ont effectivement pas été préparé a ça. Un gens Mr Snyder, c'est stupide. Vous auriez du le savoir ! Pourquoi les gens n'ont pas été préparé, tout simplement car on ne leur a pas explique de façon rationnel les événements (en gros les scènes d'actions énormes) qui se passe dans le monde alterné généré par l'esprit de BabyDoll.
Dans Matrix, Morpheus explique a Neo que les lois de la gravite dans la matrice n'existe pas. Ainsi le gens comprend alors que ben s'il vole, c'est qu'il peut vu que l'on sait qu'il n'y a pas de gravité.
Dans FF VII AC (Final Fantasy VII Advent Children), le gens me dit: “Mais c'est nul ! Le héros fait des sauts de 200m, c'est pas réaliste du tout !” Mais bordel de bordel stupide toi ! C'est un monde de jeux vidéo imagine de toute pièce, il faut vraiment comment te le dire que c'est imagine dans un contexte différent de la réalité imbécile ! Qu'est-ce que tu t'en soucis s'il fait des bons de 200m, c'est comme ça dans son monde, c'est tout...c'est différent !
Donc voila, le gens des qu'il perd ses bases rationnels dans un film sans que l'on lui explique comme a un enfant de maternel, et bien il suit plus et du coup il aime pas. Chose qui se produit avec Sucker Punch pour les gens qui se reposent encore et toujours sur leurs bases réels qu'ils connaissent depuis leur naissance. Et franchement, c'est cela qui me rend le plus dingue de savoir qu'un gens n'est pas capable de “breaker” les lois métaphysiques de son univers qui est aussi le mien...c'est triste.
Bref tout ça pour dire, Mr Snyder, que vous auriez du expliquer aux gens les différentes transitions entres les différents univers de façon plus rationnel et non sous la métaphore d'une danse. Sachant que de mon point de vue, je ne changerai rien...et oh ! Suffit les gens, un peu a nous les geek de profiter comme il se doit d'un film qui généralise une génération des plus grandes et surtout LA meilleur (eheheheheh !!!) a travers ce film qu'est Sucker Punch !!!


SUCKER PUNCH    5 / 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire