lundi 21 décembre 2009

Avatar c’est trop de la balle !


Alors moi je vous le dis le film il est trop bien !
Si ce n’est pas de la critique constructive ça?!….
Bon, certes, les mauvaises langues diront : « oui mais la fin est nulle ! C’est trop classique ».
Alors j’ai envie de répondre, même si on connaît déjà la fin ou si on la devine très rapidement, qu’importe du moment que toute l’histoire est correctement orchestrée ?
Non mais, c’est vrai, je crois que j’aurai été triste de voir une fin différente de celle-ci, et je suis pourtant le premier à aimer être surpris dans un film. Mais je dois avouer que Cameron maîtrise son sujet de bout en bout.

Que ce soit via la narration qui nous plonge dans l’histoire et nous explique rapidement tout le background nécessaire de l’univers qu’il a conçu. Ou via une 3D magnifique, pas trop accentuée, qui ne nous donne pas la nausée après 10 minutes de métrage.

Bref, il en faut vraiment très peu pour au final se laisser prendre au jeu et suivre le maëstro dans ses plans extravagant et ses décors naturels.

On se laisse même surprendre par de petits frissons lors de certains dialogues/scènes clés de l’histoire.
La grande prouesse c’est surtout de ne pas décevoir un public qui attend ce film depuis Titanic (97) qui était son dernier film réalisé (à proprement parlé, car il a fait des documentaires exceptionnels entre temps).
En tout cas, pour l’instant tous les échos que j’ai eu sont positifs.

Et seules les critiques se plaignent d’une fin/histoire trop classique, elles ont tout à fait raison de pointer cet élément du film, mais je pense qu’il faut savoir parfois rester classique pour ne pas décevoir.

En tout cas je suis entièrement d’accord avec la phrase qu’un ami m'a dit l’autre soir : « Cameron a mis de nouveaux standards en place, dans le monde du cinéma ».

Alors est-ce qu’il y aura un avant/après Avatar ?
Ou, est-ce que les chutes de neiges et la crise vont empêcher les gens d’aller voir le film au cinéma ?

La réponse bientôt…

5 commentaires:

  1. Wohooo! Super début en force. Avatar, le film de 2009 peut-être et probablement d'ailleurs. Pas encore vu malheureusement étant prisonnier de mes obligations dans le monde réel dans l'immédiat. Etant un grand fan de SF moi-même, j'en attend énormément. Je posterais un petit commentaire lorsque j'aurais vu la bête.
    @++
    Elladas, "complice de rédaction"

    RépondreSupprimer
  2. J'ai voulu donner un ton joavial à l'article dire que j'avais aimé le film mais pas non plus en dire trop ! ;)

    Enjoy en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. Ja Ja Ja, un trés trés bon film que je recommande, on prend plaisir du début a la fin.Certes, il n'y a pas plus classique mais avec une réalisation comme celle-la on ne peut se plaindre.

    J'adore ^^

    RépondreSupprimer
  4. C pas un film...c une référence historique...je savais que les jours 16 étaient des jours marquant de l'histoire (sauf pour l'annif d'Arsret)...le 16 Décembre 2009 sera référencé dans les manuels scolaires à l'avenir pour la sortie de ce FILM que l'on peut tt simplement dire parfait...c rare mais ça existe...et si vous n'êtes pas d'accord, faites le mi savoir via mon blog (promotion gratuite ^^)...!!! AVATAR, sinon rien !

    RépondreSupprimer
  5. Yo! je viens de me relire et j'avais dis que je commenterais... alors, je commente.
    Ben oui évidemment j'ai vu Avatar comme des millions de personnes et je l'ai trouvé superbe. Je suis un peu déçu de l'accueil des critiques à la plume facile qui nous disaient: bla bla scénario ou histoire faible... Pas d'accord sur ce point. Pour moi Avatar reste une fable futuristique et une fable réalisée de main de maître.

    RépondreSupprimer