mardi 5 juin 2012

IMPRESSIONS (MIB 3, Cosmopolis, Prometheus)

Nouvelle rubrique au sein du Blog, intitulée IMPRESSIONS. Le but étant de donner les premières impressions ressenties à la sortie du film, suivi de quelques minutes de réflexion (ou pas) sur le film le temps d'écrire le post.
Aujourd'hui pour la première, nous avons les films MIB 3, Cosmopolis et Prometheus. 
MEN IN BLACK 3        Impressions
Agréablement surpris par ce troisième épisode de la franchise des "hommes en noir". Autant le second n'était pas du tout à la hauteur du premier qui avait su combiner fraîcheur et action, autant ce troisième opus arrive parfaitement à faire ce qu'avait réussi le premier. Je crois que nous sommes compris là !
Le twist final du scénario est bien, bien amené et pas du tout too much ou incohérent. Les phases de dialogues type geek aliéné sont cool, Will Smith est cool, Josh Brolin est cool et même que Nicole Scherzinger (leader des Pussycat Dolls) vient s'ajouter au casting dès plus cool.
Bref MIB 3 est super cool !
MEN IN BLACK 3        3.88 / 5


COSMOPOLIS        Impressions
Non mais sérieux ! Il est où l'intérêt d'adapter un film venant d'une œuvre littéraire aussi riche et compliqué que le Cosmopolis de Don DeLillo.
A part si vous êtes prêt à passer les 99% du film à subir des dialogues qui n'en finissent pas et sans jamais arriver à se finir dans le sens où ils se neutralisent entre eux, formant une sorte de never-ending cycle purement nihiliste. C'est le néant ce film, il y a tout dans rien et inversement !
Mais la chose que je comprend le moins c'est pourquoi ? Pourquoi adapter un livre de la sorte en film, le livre se suffit à lui même non ?
Certes le cinéma est une forme de média, d'art (car il ne faut pas l'oublier) imagé mais quand même ! Qu'est-ce qu'on s'en balance de voir un homme tomber dans le chaos depuis la banquette arrière de sa limousine !?? Achetez-vous le livre et ne nous faites pas chier avec des films qui veulent utiliser l'image au profit du scénario surtout quand ce dernier ne peut être imagé ! (Ou alors c'était un challenge de la part de Cronenberg...et ben, c'est loupé)
Même Sarah Gadon ne peut relever le niveau !
COSMOPLIS        1.46 / 5


PROMETHEUS        Impressions
Je ne suis pas du tout fan d'Alien et c'est pour dire, je n'ai vu que le 4 et il paraît que c'est l'erreur de la série (avec Aliens VS Predators). Ouais mais dans le 4 il y avait Winona Ryder qui jouait le rôle d'un cyborg !
Du coup, mon principal intérêt de Promotheus était la dimension SF apporté au scénario ainsi que le côté technique de la chose. Et de ce point de vue je n'ai pas été déçu. C'est beau, les plans larges sont magnifiques, la mise en scène est maîtrisée et le tout ressort très bien. J'aime donc, mais je pourrais aimer encore plus si j'avais la culture Alien derrière je pense. A part les passages un p'tit peu gore que je n'affectionne pas du tout et certaines incohérences au niveau des agissements des personnages, le film reste très bon dans sa catégorie de SF bien léchée !
Et puis, il y a Charlize Theron en suit !
PROMETHEUS        4 / 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire