vendredi 2 avril 2010

Kidou Senshi Gundam 00 Saison 1



Date de Production: 2007
Volume: 25 Episodes
Studio: Sunrise
Auteur:  Yosuke Kuroda

Mobile Suit Gundam 00 (Kidou Senshi Gundam Double O) Saison 1 est une série anime avec un des scénario les plus complexes et complet que j’aie vu jusqu’à présent.
L’histoire se situe en 2307 de notre ère, la situation n’est pas bien différente de celle d’aujourd’hui. Seule différence de taille, la Terre est divisée entre 3 nations: H.R.L. (Human Reform League qui est formée de la Russie, Chine et de l’Inde), l’Union (anciennement les U.S.A.) et l’A.E.U. (Advanced European Union). Une paix toute relative règne grâce à l’abandon des sources d’énergies fossiles (le pétrole surtout). Dans ce monde, le soleil fourni toute l’énergie nécessaire à l’aide de 3 ascenceurs orbitaux (un pour chaque nation). La paix quant à elle est garantie par un traité limitant les armées de chaque nations.
On suit bien évidemment les Gundam Meisters, des adolescents pilotant des méchas géants (les Gundam 00) qui sont les armes les plus avancées technologiquement sur Terre. Nos  quatre héros se nomment Setsuna F. Seiei, Lockon Stratos, Allelujah Haptism et Tiera Erde. Il faut bien dire qu’en fait ils ne sont pas véritablement des héros car leur fragilité individuelle est vite perceptible et influencera d’ailleurs le cours de l’histoire. 
 Une scénario à plusieurs niveaux se déroule sous nos yeux ou tour à tour les Gundam Meisters sont acteurs ou spectateurs impuissants. Les unités Gundams font une entrée fracassante avec leur organisation nommée “Etre Celeste”(Celestial Being) en attaquant toutes les nations. Leur but avoué est l’éradication de la guerre, par la force si nécessaire. Ce principe est aussi étonnant que fragile (voire puéril) mais tous en sont conscients. Les Gundams Meisters se révelent comme des enfants sans illusions qui connaissent la valeur du sacrifice et qui sont prèts à mourir pour ce en quoi ils croient. Leur cause et leur combat est centré en grande partie au Moyen Orient (tiens tiens, étonnant, non?) d’ou provient Setsuna. La situation se dégrade et le terrorisme gagne le globe entier sur fond de guerre de religion. On découvre même que le leader de ces terroristes est en fait un psychopathe, un agent du chaos sans but précis si ce n’est assouvir sa soif de gloire personnelle et de combats. L’autre pan du scénario réside sur les Gundams en tant qu’armes. Dès leur appararition les Gundams font l’objet de toutes les convoitises et chaque nation met tout en oeuvre pour être la première à mettre la main sur un Gundam.
 La série est vraiment étonnante et je pense que cela ne ferait de tord a personne de la regarder, bien au contraire. Embrouilles politiques, économiques, complots ou trahison, bien loin de la naiveté et la légerté de certaines séries d’animes Gundam 00 est une série dure et mature qui reflète de manière très réussie notre civilisation où les enfants (et les hommes en général) sont confrontés de plus en plus jeunes avec la mort et les horreurs du monde, tous a différents degrés que ce soit via leur poste de télévision ou en première ligne au coeur d’un conflit.
En bref, pas de points négatifs sur la saison 1 de cet anime pour moi. C’est tout simplement la meilleure série Gundam que j’aie vu à ce jour (et une des meilleures tout court). J’ai à la fois hate de commencer la saison 2 mais aussi beaucoup d’appréhensions tellement la série 1 m’a coupé le souffle. Pour faire une comparaison j’avais adoré Gundam Seed mais Gundam Seed Destiny se révelait une énorme déception. Affaire à suivre donc et je ne manquerais pas de poster le verdict ici même.
Ciao @ tous et Joyeuse Paques.

3 commentaires:

  1. Ca donne envie...fais chier tiens...comme ci je n'étais pas assez busy comme ça bordel !!!

    RépondreSupprimer
  2. ^^ Ben ca va t'es plus autant busy maintenant que t as fini FF XIII. Ciao

    RépondreSupprimer
  3. M'enfin...ouais faut que je le mette dans la liste ^^ !!!

    RépondreSupprimer