dimanche 20 mai 2012

LEGEND OF THE SEEKER (Série, Saison 2)

/// A LIRE QUE SI VOUS AVEZ DÉJÀ VU LA SAISON 1 ///

Inutile de revenir sur la saison 1 de Legend Of The Seeker que j'avais noté (il n'y a pas si longtemps) 3.87 / 5.

Passons directement au grand coup de gueule sur la 2ème partie de la saison 2 de cette même série qui m'a très grandement déçu !

OUI, car il est inadmissible de bâcler une série avec un tel potentiel...comme ça...sur la fin, juste pour donner une fin ! Je ne veux rien savoir sur les audiences de l'époque (je ne les connais pas), je ne veux rien savoir sur le budget destiné à la série, je ne veux rien savoir sur le manque de temps, je ne veux rien savoir sur le fait qu'ils savaient que c'était la dernière saison, je ne veux rien savoir sur la motivation des scénaristes, des producteurs ou autres (que sais-je ?), BREF, je ne veux rien SAVOIR !!! Il n'y a pas d'excuses possible !
Tu es un professionnel ou pas nom d'une Valkyrie ! Tu ne me détruis pas une série de la sorte avec un scénario et des évènements qui deviennent trop facile et beaucoup trop rapide ! C'est purement et simplement du foutage de gueule que de finir la série comme ça sérieux !!!

En gros, ce qui c'est passé...et que...avant d'arriver sur les 4 derniers épisodes, les épisodes "détentes" (ces fameux épisodes un petit peu chiant qui sortent du "fil rouge" de la série, histoire de combler les manques d'inspirations avec des histoires basiques autour des personnages) s'enchaînaient les uns après les autres, genre il n'y avait plus rien à raconter de bien (ce que j'estime totalement absurde vu le background de la série) et vite il faut qu'on finisse !
Du coup les 4 derniers épisodes, c'est du grand n'importe quoi ! Les personnages sont ressuscités toute les secondes (je veux bien admettre que la magie à une forte importance dans la série et que les Mord-Sith peuvent utiliser le Breath Of Life quand elles le veulent mais quand même !), les twist s'enchaînent mais sans forcément avoir eu la préparation de le faire, des éléments dans le scénario manquent cruellement de détails ce qui perd le téléspectateur...BREF, des incohérences dans tout les sens et un finish bâclé qui te donne envie de jeter le DVD ou Blu-ray par la fenêtre !!! Je ne spoilerai pas, mais ça fait mal, très mal !

Alors que la 1ère partie de la saison était tout simplement parfaite. Il y avait une bonne structure de base, les personnages étaient mis en valeur chacun leur tour à travers différents épisodes, ils évoluaient tous autant que les autres au fil de l'avancement de la quête, même le costume de Kahlan Amnell avait changé pour lui donner un côté plus travaillé (alors que le personnage l'est déjà énormément) et plus sérieux...BREF, la première partie de saison, c'était du bonheur ! Bonheur terminé en apothéose avec un épisode (Épisode 8 "Light") tout simplement génial, que ce soit en terme de dialogue, scénario ou autre !

Et puis après...plus rien...descente progressive totale ! (Seul les personnages - fan ou pas - permettaient de continuer le visionnage)

Tout simplement, SCANDALEUX !

Et ça sera mon dernier mot.

LEGEND OF THE SEEKER Saison 2    1ère partie    4.34 / 5        2ème partie    2.03 / 5 
P.S. J'ai vu en zappant que Legend Of The Seeker passait sur TF6 en ce moment (la 1ère saison). Et quelle surprise (à moitié en fait) quand j'ai découvert la VF ! Mais au secours ! Comment voulez-vous que les gens puissent apprécier à sa juste valeur une série avec de tels doublage nom d'une Valkyrie (x2) ?!! Déjà le héros s'appelle Richard et oui je sais, mais en VO toute les lettres sont prononcées, du coup ça passe 10 fois mieux ! Et puis, la voix de Kahlan en VF, mais ils ont vu la série en VO ou pas avant. Non, parce que Bridget Regan à une voix légèrement grave, cassée et suave (tout ça en même temps !) et ses intonations (dû à son accent) son vraiment un pur régal auditif. Et là, elle se retrouve avec une voix assez aigu et pas du tout convaincante ! M'enfin bref, la VF ne pourra jamais égaler la VO et ça pour très longtemps encore !

dimanche 13 mai 2012

DARK SHADOWS (Film)

Parce que c'est un film de Tim Burton, je me dois de faire un p'tit article sur le sujet de Dark Shadows.
Il est bon de savoir que Dark Shadows est une série TV à la base, plus exactement un Soap Opera (à forte tendance Gothic), datant des années 1960. L'idée principale était de mélanger les différents personnages de mythes et genres gothiques comme les vampires, zombies, loup-garous, sorcières, fantômes et autres centré sur une seule et même famille, les Collins. Plusieurs remake de la série ont vu ensuite le jour dans les 1990, jusqu'au film de Tim Burton aujourd'hui.
Qui d'autre aurait pu adapter un tel univers que Tim lui-même. Pas beaucoup. C'est à se demander aussi, si Mr. Burton ne sait pas inspiré de cette série à titre personnel pour l'ensemble de ses œuvres à forte connotation gothique et à l'univers si particulier.
L'histoire du film se focalise sur la tragique destinée de Barnabus Collins (Johnny Depp), originaire de Liverpool, installé à Maine (une île) dans la ville de Collinsport que ça famille à réussir à bâtir grâce à leur formidable sens des affaires de marchands de poissons.
Destinée tragique car Barnabus est sous l’égérie d'une malédiction qui fait de lui un vampire. Malédiction donné par la sorcière Angélique Bouchard (Eva Green) qui devant son amour à sens unique vis-à-vis de Barnabus à décider de le changer en vampire afin que ce dernier ne puisse jamais trouver le véritable amour (à part le sien, car elle aussi immortelle).
Mais le plan d'Angélique ne prend pas les directions souhaitées et Barnabus se retrouve enfermé dans un cercueil et enterré vivant pour les 2 siècles à venir.
Enfin libéré, Barnabus retourne chez lui (au manoir des Collins) et fait la rencontre de ses descendants pour le moins troublant. Désorienté dans un premier temps par l'année actuelle (1972), il devra, dans un second temps, réinstauré la gloire de sa famille qu'il découvre à la faillite. Mais ce n'est sans compter le retour d'Angélique, qui voit ici, une nouvelle opportunité pour conquérir le cœur froid de Barnabus.
Le regroupement des différents personnages de la famille Collins (à découvrir au ciné) autour de Barnabus est intéressant à voir. Tous ont quelque chose de particulier autant sur la forme que le fond. Mais les péripéties de la trame principale sont plates et parfois creuses. C'est long par moment et seul l'univers, les décors, les costumes et les effets spéciaux très réussis (certains plan sont vraiment beaux) nous enchantent réellement. Johnny Depp reste irréprochable et relève le tout même si le personnage d'Eva Green (la sorcière) reste trop enfermé sur son désir de conquête et lasse au bout d'un moment. Mention spéciale à l'actrice Bella Heatcote (jouant le rôle de Victoria Winters) qui amène un petit peu de fraîcheur à certain passage du film !
BREF, Dark Shadows est très bien fait, bien réalisé mais manque de rythme et d'idées explosives par moment, sachant que les scènes comiques sont toutes dans la B.A. (malheureusement). Le film possède un énorme background mais la mise en place de ce dernier est trop long (d'où le rythme du film). Après, suite ou pas, je ne sais pas, mais si suite il y a, alors ça sera forcément mieux (vu que les bases sont largement posées).
DARK SHADOWS 3.71 / 5

jeudi 10 mai 2012

THE AVENGERS (Film)

The Avengers...mais qu'est-ce que c'est ???


Pour cela, il nous faut connaître un minimum la culture Comics.
Comics ? Format BD (Bande-dessinée, ntl: si vous ne savez pas ce qu'est une BD, arrêtez-vous de lire ici, ça sera mieux pour tout le monde) façon américaine. De sa vraie appellation Comics Book. Plusieurs éditeurs de Comics existent mais nous nous pencherons plus dans le cas présent sur l'éditeur Marvel (ntl: le plus populaire et prolifique avec DC Comics). Ainsi le premier Comics de Marvel voit le jour fin des années 40. Malgré de bonne ventes, ce n'est que fin décembre 1940 que Marvel voit ses ventes exploser grâce à l'édition du First Avenger à savoir Captain America. Tiens, un Avenger et le premier en plus. Tout ça pour dire que beaucoup de pression repose sur le film à cause de l'ancienneté (faut avouer) de l'un de ses personnages phare sachant que les autres ne sont pas si tout jeune que ça non plus.
La particularité de The Avengers (que ce soit le Comics ou le film) est que c'est un CrossOver.
CrossOver ?
Les CrossOver sont des formes de Comics qui intègrent des personnages venant de différents Comics au sein d'une même histoire et d'une seule même édition (voir plusieurs). Le premier CrossOver de Marvel fût Secret Wars publié en Mai 1984. Il intègre alors tous les super-héros de Marvel existant luttant contre une seule et même menace, The Beyonder (ntl: je ne sais pas ce qu'il a fait mais il a dû charger). The Avengers est donc un CrossOver avec ses propres séries d'évènements et sa propre édition mais en regroupant des personnages d'autres Comics. Autant dire que pour les fan, les CrossOver sont tout simplement une idée de l'ordre du génie, voir divine.
Le Comics The Avengers raconte dans un premier temps l'histoire de la formation d'un groupe de super-héros autour de leur icône centrale Captain America (premier Avenger) afin de protéger nôtre planète contre de possibles menaces venant du monde extérieur (l'espace). Au fil des éditions cela prendra de plus en plus d'ampleur (ntl: qu'il serait trop long d'expliquer) avec l'ajout de nouveaux personnages à l'équipe + de nouvelles menaces + de nouvelles équipes + de nouvelles éditions racontant les histoires du passé, du futur et autre bordel temporel ! Bref, The Avengers, c'est Big !
Pour le film, l'équipe se compose donc de Captain America, Iron Man, Thor, Hulk, Black Widow, Hawkeye, Nick Fury et Maria Hill regroupée et amenée à travailler pour le S.H.I.E.L.D (Organisation d'Investigation Secrète pour le compte des États-Unis dirigé par Nick Fury).
Et comme pour les Comics, les films centralisés sur l'histoire propre des super-héros cités ci-dessus ont été fait. Sachant qu'il existe un ordre de visionnage particulier afin de terminer sur The Avengers. Cette ordre étant Iron Man, The Incredible Hulk, Iron Man 2, Thor et Captain America. C'est alors que les séquences post-génériques prennent tout un sens et de façon chronologique pour nous amener à la conclusion des évènements avec The Avengers.
The Avengers, la conclusion d'un cycle qui nous relance sur un nouveau !
C'est LE blockbuster. Peu importe la nature des différents films qui nous ont fait découvrir le groupe des Avengers, l'ensemble prend vie...enfin !


La trame du film respecte les codes des Comics à mon sens.
Une introduction nous faisant découvrir la menace (le méchant) qui va obligé Nick Fury (Samuel L. Jackson) à prévoir un plan de riposte et de défense contre le nouvel ennemi de la Terre, Loki (Tom Hiddleston). La première phase du plan vient ensuite, avec le recrutement un par un des super-héros. Ses séquences du film nous montrent alors où en sont les super-héros depuis leur dernière apparition dans leur film respectif par rapport à l'idée du groupe The Avengers. Et c'est une réussite, puisque quand Black Widow (Scarlett Johansson) va chercher Bruce 'Hulk' Banner (Mark Ruffalo), le film n'est plus The Avengers mais Hulk, quand c'est au tour de Tony 'Iron Man' Stark (Robert Downey Jr.) d'être approché par Phil Coulson (Clarck Gregg), le film est devenu Iron Man et pareil pour Steve 'Captain' Rogers (Chris Evans) quand Nick Fury vient lui demander de faire ce qu'il fait le mieux, c'est-à-dire défendre sa patrie. Un respect des différents univers total.
La seconde partie intervient avec l'arrivée de Thor (Chris Hemsworth) venu récupérer Loki afin qu'il soit jugé parmi les siens (Thor et Loki étant des Dieux d'Asgard ainsi que demi-frère). Ce que ne conçoit pas Iron Man et amène ainsi un fight entre les deux. Fight que conçoit encore moins Captain America, obligé de mettre fin au carnage. Esprit des Comics dès plus respecté, car les super-héros sont de forte identité à part entière (étant solitaire généralement) ayant chacun leur propre gloire suffisante à leur yeux (pour certains) et faire équipe ou concevoir les avis des autres, n'est pas forcément ce qu'ils savent faire de mieux.
La troisième partie s'enchaînent avec la mise en relation des différents protagonistes au sein d'une même équipe avec chacun leurs opinions et choix sur le sujet réel du projet The Avengers où nous ressentons réellement que Hulk est surveillé car craint (Black Widow la première), qu'Iron Man ne fait pas confiance au S.H.I.E.L.D, que Thor veut juste Loki et que Captain essaye de départager tout le monde en tant que parfait justicier pour tous et le bien de tous (ou pas, ntl: en même temps, Captain est trop le type good guy pour moi et j'aime pas plus que ça), suivit de la menace qui arrive au moment le plus importun (à savoir le déséquilibre certain de l'équipe à ce moment là) pour passer aux choses sérieuses (ntl: malin).
La quatrième partie laisse la place aux remises en question (ntl: trame classique d'un Comics, je vous le dis !) des personnages qui se doivent de réagir mieux qu'ils ne l'ont fait.
Et enfin la cinquième partie se résume à l'action...et quel action !!! Gratifiée d'un plan séquence d'une vingtaine de secondes dévoilant l'équipe (enfin!) des Avengers, personnage par personnage en train de prendre le dessus sur la menace. Tout simplement un fort moment cinématographique que tout fan doit avoir gardé en tête.
Le final, quant à lui, nous dirige tout droit vers une possible suite qui d'après certaines sources serait déjà officielle (ntl: Oh Yeah!).


BREF, The Avengers, parfaitement maîtrisé dans tout les sens du terme avec une trame Comics classique qui fonctionne (ntl: sinon il n' y aurait plus de Comics) et un respect des univers des différents super-héros bien dosé. Inutile d'en rajouter... Et en plus il y a Scarlett Johansson en tenue latex moulante. Yes !
THE AVENGERS 4,79 / 5

mardi 8 mai 2012

LEGEND OF THE SEEKER (Série, Saison 1)

Legend Of The Seeker est une série que j'ai découvert par hazard en cherchant des photos de Babes pour ma collection de Wallpapers privés (ntl: Ben quoi !??). Et je suis tombé sur une magnifique image dévoilant une des tenues d'un des personnages de la série à savoir Kahlan Amnell. Du coup, intéressé par la chose, j'ai fait quelques recherches pour finalement découvrir que ce sublime fond d'écran représentait la séduisante actrice Bridget Regan dans son rôle de Kahlan Amnell pour la série Legend Of The Seeker. Un p'tit tour de passe-passe plus loin et voilà que je possède la 1ère saison dans son intégralité en VO uniquement (ntl: je gère en anglais !) prête à être lancée !!! Et c'est ainsi que... 
Produite par Sam Raimi (la trilogie Spiderman) en personne, le pilote de la série est diffusé en Novembre 2008. S'en suivra 22 épisodes pour chacune des 2 saisons, soit 44 épisodes (ntl: j'ai fait option math au lycée). Sans oublier que la série est l'adaptation d'une série de livres écrite par Terry Goodking comprenant 12 volumes dans sa globalité. Tous à ranger dans la section Heroic-Fantasy !

Le pilote annonce les bases de l'histoire de façon très rapide (ntl: 12 livres !). Nous apprenons ainsi que Richard Cypher, un jeune guide de forêt, est en fait le Seeker, héros d'un peuple tout entier qui selon la prophétie sera le seul à pouvoir vaincre le Lord Rahl, mage dictateur dans toute sa splendeur grâce à The Sword Of Truth, arme du Seeker, qu'il est le seul à pouvoir manier. Il sera alors aidé dans sa quête par une Confessor en la ravissante personne de Kahlan Amnell qui aura défié les ordres du Lord Rahl pour venir le trouver, puis d'un mage de 1er Ordre du nom de Zeddicus Zu'l Zorander qui avait la précédente tâche de cacher le Seeker du Lord Rahl, afin de ne pas éveiller les soupçons de ce dernier qui est bien au courant que le Seeker est le seul à pouvoir mettre fin à son règne de tyran.

Et en avant les gens car il n'y a pas de temps à perdre !!!
Nous découvrirons au fil des épisodes suivant, les liens entre les différents personnages, quelles sont leurs réelles fonctions au sein de la prophétie, quels sont leurs pouvoirs, qui sont-ils et d'où viennent-ils...etc. La mise en place de l'univers de Terry Goodking se fera au fur et à mesure, nous amenant à découvrir (ntl: ou redécouvrir pour ceux qui connaissent les bouquins) une grande variante de personnages, seul ou en groupe et de nombreux lieux très Terre du Milieu (ntl: pour ne citer que J.R.R Tolkien).

D'un point de vue technique, la série se regarde très bien même si elle manque de moyens évidents à la vue de certains effets spéciaux ou à la pauvreté des changements de décors. Mais les scènes de combats bénéficient d'un système de ralenti à la 300 pas désagréable du tout. L'accompagnement musical est de bonne facture et a même reçu un Emmy Award en 2009 (ntl: sorte d'Oscar anglais). 
L'atout majeur de Legend Of The Seeker repose sur les 3 personnages principaux de la série. Richard Cypher (le Seeker), Kahlan Amnell et Zeddicus Zu'l Zorander. L'alchimie des 3 est très bien composée et amène les histoires les plus intéressantes généralement. Histoire d'amour impossible entre le Seeker et la Confessor, l'entraînement du Seeker par le mage de 1er Ordre, les échanges de point de vue entre la Confessor et le mage de 1er Ordre etc. Il y en aura pour tout les goûts ! De plus, le monde imaginé par Terry Goodking est très vaste et l'apprendre demandera bon nombres d'épisodes, ce qui rajoute un intérêt non négligeable.

"Love is not something to be feared" - "For me, it is..." Richard Cypher and Kahlan Amnell. 

BREF, Legend Of The Seeker est une série agréable pour ceux qui aiment l'Héroic-Fantasy et qui ne sont pas exigeant en terme d'effets spéciaux. C'est aussi une très bonne opportunité pour découvrir le monde très intéressant de Terry Goodking. Et puis il y a Kahlan Amnell !!!
Lexique:

SEEKER (joué par Craig Horner): Le Seeker est le héros capable de vaincre le Lord Rahl en tout point tout honneur selon la légendaire prophétie. Il ne possède aucune force spéciale, juste la bonté et le courage nécessaire pour manier The Sword Of Truth (l'Epée de Vérité), arme réservée au Seeker uniquement. Il possède aussi la faculté d'être le seul à pouvoir lire une ancienne forme d'alphabet ce qui lui permettra de découvrir les secrets nécessaires à la mise en échec des plans de Lord Rahl contenus dans The Book Of Counted Shadows.
CONFESSOR (joué par Bridget Regan): Les Confessor sont un groupe de femmes (seulement et uniquement) qui possèdent le pouvoir de "confesser" les gens. Leur source de pouvoir est l'amour. Habitées par un trop plein de compassion, elles doivent apprendre dès leur plus jeune enfance à contrôler leur amour envers la nature humaine. Une fois maîtrisé, elles peuvent dès lors utiliser leur amour pour "confesser" les gens qu'elles souhaitent grâce à la technique The Confessor's Touch (la Touche du Confesseur). Une fois confessées, les personnes deviennent incapable de répondre à leurs besoins individuelles, devenant des esclaves prêts à tout pour l'amour de leur maître Confessor et pour leur protection. Il est également impossible de mentir à une Confessor sans qu'elle le devine. Kahlan Amnell est l'une dès plus puissante Confessor et aura de nombreuses responsabilités au sein de l'aventure à cause et grâce à ses pouvoirs (ntl: que je n'ai pas envie de décrire plus car cela fait parti des surprises de la 1ère saison).
MAGE DE 1ER ORDRE (joué par Bruce Spence): Ce n'est pas réellement expliqué dans la série, mais les mages de 1er Ordre seraient simplement les plus doués de tout les mages. Possédant une connaissance de la magie très poussé, Zeddicus Zu'l Zorander est capable de tout faire, tout simplement. C'est un peu trop facile même pour lui par moment. Mais il existe un groupe de femmes (ntl: pas les Confessor mais un autre, un génie cet écrivain), portant le nom de Mord-Sith, étant les seules à pouvoir rivaliser avec le mage dans le sens où elles sont capable de retourner les sorts magiques contre leur propre utilisateur.

LORD RAHL: Pareil que pour Zeddicus Zu'l Zorander, c'est un mage qui sait tout faire mais du côté de la magie noire plus. Après, c'est juste le méchant par défaut sur lequel nous ne savons juste qu'il est méchant (ntl: c'est ça en plus, on ne sait rien de ce type) et qu'il n'aime pas le Seeker.


Bonus Lexique:


MORD-SITH: Elles apparaissent vers le milieu de la 1ère saison et possèdent une très forte influence dans la 2ème saison grâce au personnage de Cara (joué par Tabrett Bethell). Les Mord-Sith sont un groupe de femmes (comme pour les Confessor) créé par Lord Rahl afin de le servir dans ses quêtes de pouvoir et de domination. Elles suivent une formation dès plus particulière. Enlevées dès leur plus jeune âge, des jeunes filles subissent une sorte d'entraînement à la torture, le peine, la souffrance etc... afin d'annihiler toute forme de compassion. Arrivées à ce stade, elles doivent tuer leur mère (enlevées en même temps que les jeunes filles) afin de prouver que la formation a bien été assimilé. C'est ce qui s'appelle être "broken". Ensuite, ne ressentant plus aucun sentiments (ntl: si je peux dire), elles sont récompensées par l'obtention d'une arme du nom d'Aégiel. Cette arme a été fabriqué par Lord Rahl en personne et renferme toute les peines et souffrances du monde en son sein par l'intermédiaire d'un sort magique des plus puissant. Même l'utilisateur de cette arme peu ressentir toutes ces souffrances renfermées dedans, c'est pour cela que les Mord-Sith sont entraînées dans un premier temps à supprimer toute forme de sentiments (ntl: super logique). Armées des Aégiel, les jeunes filles commencent dès lors a être formé au jeu de la torture auprès de leur père (eux-aussi enlevés en même temps que les jeunes filles) afin de les "breaker" à leur tour. Une fois cela accompli, elles doivent les tuer afin d'être proclamées Mord-Sith à part entière. Elles ont également le pouvoir de retourner n'importe quelle forme de magie contre leur utilisateur direct, ainsi que de ramener à la vie les défunts grâce au Breath Of Life (le Souffle de Vie) du moment que les parties vitales fonctionnent encore (soit très peu de temps). Voilà ce qui fait des Mord-Sith, l’élément de choc de Legend Of Seeker, assurément !

LEGEND OF THE SEEKER (Saison 1)  3,87 / 5